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mercredi, mai 01, 2013

Combien ça coûte ?

Beaucoup de personnes rencontrées avant, pendant ou après notre voyage nous ont posé cette question.
Je m’étais fixé un budget d’environ 20.000 euros tout compris pour 2 personnes pour 5 mois. Sachant que la facture ne serait pas 50-50 étant donné que je restais plus longtemps que Jim.
Pour certains postes de dépenses, j’avais évalué nos frais avant de partir histoire de savoir si le budget initial était réaliste. Mes estimations se sont révélées assez précises, basées sur mon expérience de 2004 ainsi que sur d’autres blogs.

J’avais pris en considération les points suivants :
- Budget de nourriture de 50AU$ (40€) par semaine et par personne (c’est peu, j’expliquerai après pourquoi).
- Frais d’essence basés sur une consommation de 14L/100 km pour le van (essence), avec un prix du carburant de 1,5 AU$/L (1,2€/L) dans la région de Darwin - 1500km à parcourir.
- Frais de gasoil basés sur une consommation de 15L/100 km pour le 4x4 (gasoil), avec un prix du carburant de 2 AU$/L (1,6€/L) dans l’Outback - 4000km à parcourir.
- Frais d’essence basés sur une consommation de 15L/100 km pour le van en NZ (essence), avec un prix du carburant de 1,5 AU$/L (1,2€/L) en Nouvelle-Zélande - 4000km à parcourir.
- Nuitée backpacker comprise entre 20 et 30 AU$ (16 et 24 €) selon les villes

Après expérience, je conseille de relever le prix du carburant pour avoir une estimation correcte. En effet dans l’Outback le diesel a rarement été en dessous de 2AU$/L (seulement à Alice Springs) et il a pu monter jusqu’à la valeur record de 2,33AU$/L à Kings Canyon ! La consommation indiquée était correcte, et heureusement que nous avons fait moins de kilomètres que prévu dans l’Outback ce qui a permis d’équilibrer la balance.

Voilà un petit tableau récapitulatif de nos dépenses (tout compris) :

Dépenses réelles
Estimation avant départ
Backpackers
2020 €
2432 €
Camp
686 €
1075 €
Location véhicules
7819 €
7459 €
Nourriture
1576 €
1764 €
Divers (tél+lessive)
76 €

Loisirs
1890 €

Transports
854 €

Essence
2108 €
2177 €
Vols
3960 €

Total
20989 €
20000 €

Si on s’intéresse à la répartition maintenant, je vous ai fait un joli graphique en camembert :
 
Location véhicules (37%)

On s’aperçoit tout de suite que plus du tiers du budget concerne la location des véhicules. Donc un conseil, comparez bien les offres et prenez-vous y suffisamment à l’avance, certaines compagnies font des remises pour les ‘early birds’. De plus réfléchissez bien à la couverture d’assurance que vous souhaitez. Pour rappel l’assurance comprise avec la carte de paiement Gold (que nous avions) couvre les locations de voitures mais pas les campervans.  Et pour ceux qui se posent la question, l’achat d’un véhicule n’aurait pas été rentable dans notre cas. Nous avions prévu d’effectuer les liaisons entre les différentes villes en avion, afin de gagner du temps. Nous avions prévu entre 2 et 3 semaines pour chaque étape. Il nous aurait été impossible d’explorer de manière aussi détaillée chaque région si nous avions pu seulement conduire (l’Australie est aussi grande que l’Europe toute entière). Et cela nous a épargné les démarches administratives et techniques d’achat/vente.

Nous avons loué notre premier van à la compagnie ‘Cheapa Campa’ (3 semaines). Nous cherchions un petit modèle (mais high top, afin d’avoir un certain confort : c’est agréable de ne pas être plié en deux pour se déplacer dans le van). Notre véhicule avait environ 300.000km au compteur mais il roulait parfaitement et était en très bon état extérieur/intérieur. Nous n’avons eu aucun souci technique et l’agencement du van était bien pensé. Après réflexion, je pense que nous aurions pu trouver moins cher en passant par un loueur ‘local’ mais la différence de prix n’aurait pas non plus été flagrante. A voir aussi, si réserver directement sur le site internet de ‘Real Value Campervan’ (qui détient notamment les  marques 'Cheapa Campa' et ‘Apollo’ - c'est la raison pour laquelle notre van avait le logo 'Apollo' sur les portières et le toit -) n’est pas plus intéressant. Nous avions choisi de prendre l’assurance de base seulement. C’était un risque, en cas d’accident, de crevaison ou d’éclat sur le pare-brise nous aurions du payer les frais jusqu’à un montant de 2500 AU$. Rien de tout cela n’est arrivé et nous avons vraiment été gagnants sur ce coup-ci (l’assurance CC peut couter aussi cher que le prix de la location) mais nous avons été particulièrement prudents. Nous n’avons jamais roulé sur des routes réservées au 4x4, (nous avons seulement pris des unsealed) et n’avons jamais conduit de nuit avec le van.  A vous de voir dans quelle région vous êtes et si vous voulez prendre le risque de prendre seulement une assurance de base.

Concernant le 4x4, nous l’avons déjà mentionné, nous l’avons loué à la compagnie ‘RMS travel car’ (3 semaines). C’est une petite compagnie tenue par un couple d’origine suisse. Nous avions choisi un modèle bushcamper avec un hightop (pour faire dodo dedans, je ne voulais pas camper avec une tente dans le désert, par peur des petites bêtes) et possédant un haut châssis (‘high clearance’).  Le véhicule avait environ 350.000km au compteur, et ronronnait parfaitement. Nous n’avons pas regretté notre choix, c’était clairement un véhicule parfaitement adapté pour ce que nous voulions faire dans l’Outback et très bien entretenu. De plus il était équipé d’un EPIRB (balise de détresse satellite) sans frais supplémentaire. L’agencement intérieur était bien fait et robuste. Les capacités de ce type de 4x4 nous ont été particulièrement utiles dans les zones de vrai 4x4 (Palm Valley, Ruby’s Gap, Binns Track) et nous n’avons jamais été coincés (ce que nous redoutions en tant que débutants). De plus nos différents interlocuteurs ont toujours été compétents et efficaces, nous recommandons leur professionnalisme. Pour ce véhicule, nous avions choisi de prendre l’assurance CC, avec 1.000AU$ de franchise en cas d’accident (2000AU$ en cas d’accident sur des routes unsealed) et couvrant les éclats au pare-brise ainsi qu’une crevaison. Nous n’avons pas regretté d’avoir pris la CC, nous n’avons rien eu à payer lors de notre crevaison (et un pneu de 4x4 ça coute cher, environ 200AU$..). Donc si vous voulez un 4x4 high clearance fiable, pas besoin d’aller chez Britz (assurance comprise cela nous aurait couté pratiquement deux fois plus cher). J’avais aussi fait un devis chez ‘Boomerang Campers’ mais ils étaient un peu plus chers et je les avais trouvés un peu moins sympathiques. Mais leurs véhicules ont l’air aussi très biens. Par contre, si vous ne comptez pas faire de ‘vrai 4x4’, pas la peine de dépenser autant, vous n’aurez pas besoin d’un ‘high clearance’ sur les unsealed, ni même d’un 4x4 si vous restez sur les routes bitumées dans l’Outback!

Concernant le van en Nouvelle-Zélande, nous l’avons loué à une petite compagnie ‘Aotea Campervan’ (5 semaines). Nous avions choisi un petit modèle avec un high top. Particularité de celui-ci, il était équipé d’un panneau solaire pour assurer la consommation électrique du frigo et ainsi ne pas avoir à payer un camping. Le véhicule avait relativement peu de kilomètres (60.000km si je me rappelle bien), par contre nous nous sommes aperçus qu’il n’était pas équilibré correctement. Conséquences : une tenue de route très moyenne, une consommation d’essence et une usure des pneus du côté droit accrues. De plus le moteur était sous-dimensionné par rapport au poids du véhicule, les montées étaient souvent laborieuses (même les Motors home nous doublaient aisément). L’agencement intérieur était lui aussi assez décevant, peu de rangements pratiques (l’Apollo était plus petit mais possédait par exemple un rebord au niveau du high top nous faisant office de petite étagère pour poser nos lunettes/lampes de poches/mouchoirs.. pendant la nuit). En revanche le van possédait un système d’échange de chaleur avec le moteur permettant d’avoir de l’eau chaude après avoir roulé et ainsi prendre des douches chaudes. Bilan mitigé donc, l’idée du panneau solaire et celle de l’eau chaude étaient géniales, mais le reste laissait à désirer. De plus 15 jours après avoir rendu le van et être rentrée en Europe, la propriétaire m’a contactée pour me signaler un dommage au niveau d’une portière. Etonnant, je trouve, alors que l’état des lieux lors du dépôt n’avait rien signalé de tel. Notre dernier échange de mail n’ayant pas été des plus amical, (ni professionnel de sa part, disons-le clairement), je ne recommande donc pas cette compagnie.

Enfin pour clore le point ‘location de véhicule’, j’ajoute que nous avons loué deux fois une voiture à la journée, sans assurance supplémentaire. Cela nous a couté à chaque fois une cinquantaine d’euros la journée. Pas le moins cher, mais vu que nous n’avions pas réservé à l’avance pour nous assurer une certaine flexibilité, c’était correct. 

Vols (19%)

Nous voyons ensuite le 2eme poste de dépense : les vols. Et là, je pense que le prix serait difficile à battre. Nous avons ainsi effectué pour moins de 2.000 euros par personne:
- 1 vol long courrier Aller/Retour (aller Paris-Cairns en passant par Singapour, Darwin et Gove, et le retour Christchurch-Paris en passant par Sydney et Singapour)
- 7 vols internes (Cairns-Darwin, Darwin-Alice Springs, Alice Springs-Perth, Perth-Melbourne, Melbourne-Sydney, Sydney-Brisbane, Brisbane-Auckland)

Je m’y suis prise très en avance (vols payés en avril 2012 pour un départ en octobre 2012 et retour en mars 2013). Je suis passée par la compagnie Qantas pour réserver mais nous avons volé sur plusieurs compagnies aériennes (Air France, Jet Star, Qantas). Un conseil (lu sur le forum du Routard d’ailleurs), pour bénéficier d’une grille tarifaire intéressante, il faut réserver tous ses vols (long courrier et internes) en même temps.

Essence (10%) & Backpackers (10%)

En troisième position l’essence et les backpackers. Pas grand-chose à dire pour les carburants, tout cela est indépendant de la planification. Mais quand même le prix varie énormément selon les villes australiennes (surtout Outback/non Outback). C’est un budget à ne pas négliger si vous compter faire beaucoup de kilomètres. Et à savoir, en Nouvelle-Zélande, les villes de Haast et de Makarora possèdent l’essence la plus chère du pays du fait de leur isolement (2,33NZ$/L à Haast en février 2013).

Pour l’hébergement, nous avions choisi le mode ‘backpackers’. Nettement moins cher que l’hôtel et plus pratique que le camping en ville (nous n’avions pas le matériel et cela n’aurait pas été facile d’emmener tout ça à chaque fois en avion). Nous étions de toute façon sur un mode ‘roots’ donc nous n’étions pas focalisés sur le maximum de confort. Petit bémol cependant, nous avons trouvé que les auberges de jeunesse étaient en général assez vétustes et parfois assez sales. Elles sont d’un niveau généralement inférieur à ce que l’on peut trouver en France et en Suisse. Mais cela vient aussi souvent des occupants, peu respectueux des autres (nous avons souvent expérimenté le bonheur de la vaisselle pas lavée par le prédécesseur, un régal).

Loisirs (9%)

Vient ensuite le budget ‘loisirs’. Il comprenait à la fois les excursions/croisières, mais aussi les frais d’admissions aux parcs nationaux/musées/parcs animaliers, les souvenirs/cadeaux/cartes postales.. Il est relativement raisonnable, mais c’est aussi parce que nous avons souvent fait des randonnées, ce qui en fait un loisir très abordable :-)

Nourriture (8%)

Pour la nourriture, certains nous ont fait remarquer que c’était assez peu. En effet, d’un commun accord nous avions décidé de restreindre le budget bouffe afin de faire des économies. Nous avons tout de même très bien mangé et toujours en quantité mais nous ne nous sommes pas lâchés sur certains produits. Nous avons pris de préférence les produits premiers prix, des produits de base (pâtes, riz, noodles) et avons souvent profité des actions et des ‘reduced to clear’ (produits ayant une date de péremption proche). Nous avons bu assez peu d’alcool (qui est relativement cher, même les bières : environ 12 euros les 6 bouteilles de très moyenne qualité). Et carrément fait l’impasse sur des produits tels que les ‘vrais’ fromages (100g de roquefort=10-15euros par exemple !) ou le chocolat noir (c’est pas grave, on s’est rattrapés depuis que l’on est rentrés !). Pour info le bœuf était souvent la viande la moins chère (avec le kangourou, mais on n’a pas voulu en manger, on aime trop ces bestioles) et on a souvent pu se faire de délicieux steaks de bœuf au barbecue pour moins de 5 euros pour 2 personnes. Nous n’avons jamais mangé au resto, par contre nous avons été dans quelques fast-foods et fish & chips.

Transports (4%)

En vrac, ca contient tous les bus/trains/navette d’aéroport/ferry/tram que nous avons pris pendant ces 5 mois. Dans certaines villes, il existe des pass à la semaine qui sont intéressants (Melbourne : Myki Card, Sydney : MyMulti). Les navettes d’aéroport sont parfois moins chères en les réservant à l’avance ou en prenant un aller/retour. Dans certaines villes certains backpackers offrent aussi des réductions sur les transferts de/à l’aéroport, il ne faut pas hésiter à leur demander.  Certaines villes ont aussi un service de ligne gratuite de bus ou tram gratuit dans le centre ville (Perth : CAT, Melbourne : Free City Circle) ce qui est bien pratique quand on est fatigué d’avoir marché toute la journée ou pour découvrir la ville d’une autre manière.

Camp (3%)

Les camps nous ont couté bien moins cher que ce que j’avais prévu. Et il y a une explication à cela : en Nouvelle-Zélande, grâce au panneau solaire sur le toit du van,  nous n’avons pas été obligés de nous connecter régulièrement à l’électricité pour recharger la batterie alimentant le frigo. Nous avons donc souvent fait du camping sauvage (dans des endroits plus ou moins agréables, spéciale dédicace à mes chers moustiques). Cela nous a permis d’économiser facilement 400 euros, ce qui n’est pas négligeable.

Divers (tél+lessive)

En Australie, il existe une offre de téléphonie assez large. Nous avions choisi une carte SIM Vodafone. Le tarif pour appeler sur un fixe en France était de 0,07 AU$/min et, beaucoup moins intéressant, 0,80AU$/min pour appeler en Suisse. Nous n’avons pas eu le meilleur prix je pense (il doit exister d’autres opérateurs proposant des prix attractifs pour ces deux pays), mais la couverture réseau n’était pas trop mal (ne vous attendez tout de même pas à capter en plein Outback, même Telstra n’y arrive pas).

En Nouvelle-Zélande en revanche les offres n’étaient pas aussi variées et aucune solution prepaid ne nous a convenu. Nous n’avons donc pas pris de carte SIM (silence radio pendant 5 semaines donc, c’était long !).

Et sinon la lessive. Les prix étaient très variables : de gratuit à 4AU$ la lessive dans les backpackers où nous étions. Pas la peine d’acheter de la lessive, ils vendent tous des doses de poudre.

***

Voilà, je pense avoir fait le tour de toutes nos dépenses. Il faut bien garder en tête que nous étions sur place avec un visa ‘touriste’ et que nous n’avons absolument pas travaillé sur place. D’où nos choix de privilégier l’exploration du pays à l’hébergement ou la nourriture. Et nous n’avions finalement ‘que’ 4 mois en Australie, ce qui est très court pour visiter un pays aussi grand (je pense en revanche avoir bien exploré la Nouvelle-Zélande en 5 semaines).

Et puis, tout est une question de goût.. La plupart des personnes que nous avons croisées ont peu bougé, préférant rester dans une ville et profiter de la vie citadine et nocturne. C’est un autre aspect de l’Australie, que nous avons assez peu expérimenté. A vous de voir ce qui vous intéresse dans ce pays complexe aux multiples facettes :-) 

Si vous avez des questions, sur un lieu, l’estimation de votre budget, ou que sais-je encore, envoyez-moi un mail à Chris_AUS(at)ymail.com, je vous répondrai avec plaisir !

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