Nombre total de pages vues

mercredi, octobre 24, 2012

Katherine Gorge - Nitmiluk National Park

24-oct-2012

Ce matin, départ pour les Katherine Gorges, situées à une trentaine de kilomètres. Nous nous sommes arrêtés au visitor center pour poser le van et nous avons pris la direction des southern walks. Toujours selon les conseils de la dame du centre d'information, nous avions prévu de faire un tour jusqu'à la Butterfly Gorge (14 km aller-retour). Nous avons d'abord emprunté la Baruwei walk puis nous avons continué jusqu'à la gorge. Sur le chemin, une multitude de papillons s'envolaient de la paroi rocheuse (d’où le nom de cet endroit). 


Par contre, Jim avait décidé de faire le sentier en short. Il a finalement regretté car le chemin était petit à petit envahi d'herbes hautes et c'est plus sécurisant d'être en pantalon. D'ailleurs nous avons aperçu un petit serpent jaune dans les feuilles, qui a détalé lorsqu'il nous a entendu (en même temps on fait exprès de marcher comme des éléphants comme ça ils nous sentent venir et ils s'en vont).

Après un long sentier dans les feuillages, nous sommes enfin arrivés. L'endroit était magnifique, la gorge ressemblait à un canyon aux parois ocres. Et un immense bassin d'eau couleur émeraude se trouvait entre les roches.


 

Là aussi, pas de crocs. Ni une ni deux, j'ai enfilé mon maillot et plouf! L'eau était bonne (=chaude :-) mais tout de même rafraîchissante. Selon la météo, il devait faire 45 degrés aujourd'hui.. 


Jim n'a pas voulu se baigner, il est resté sur une branche à l'ombre comme maître corbeau, avant de tremper ses jambes. 


Quatre personnes sont ensuite arrivées, un hollandais et trois allemandes, en working holiday visa bien sûr. On a discuté de ce qu'elles faisaient, quel type de job elles avaient déjà fait..

On est resté jusqu'à pratiquement midi. N'ayant emporté que des carottes, des noix de macadamian et des cookies, on commençait à avoir faim. Nous avons fait demi-tour et décidé de finir la Baruwei walk (c'est une boucle). Il faisait une chaleur infernale, le soleil cognait, les mouches nous tournaient autour et on avait la dalle! Après une marche qui nous a paru interminable, on est arrivé jusqu'à un point de vue sur la Katherine river. C’était magnifique, ça valait le coup!


 
 
 

On a ensuite emprunté un escalier qui longeait la roche et nous permettait de revenir au visitor center. De là, nous avons rejoins le van, pris de quoi manger et sommes allés à une aire de pique-nique.

Nous avons avalé notre repas tellement nous étions affamés. La mangue achetée la veille était une merveille : Sucrée et très rafraîchissante.

Vu la chaleur, nous avons décidé de ramener le van prêt de nous et d'aller sur une aire prévue pour se baigner. Une fois sur place, on s'est rendu compte que cette aire n'était qu'un petit ponton où se trouvait déjà un couple. L'eau n'était pas très claire en comparaison avec celle de la Butterfly Gorge. Nous avons donc décidé de nous en aller et retourner à Hot Springs Katherine (lieu où nous nous étions baignés hier).

Une fois sur place, le lieu était remplie de jeunes et de quelques parents. On a quand même réussi à se trouver une petite place. Au bout d'un moment, tous les enfants sont partis. Il était 16h30 et comme ça a été dit dans le post d'hier, les enfants viennent se rafraîchir à la fin des cours, restent une petite demi-heure avant de rentrer chez eux.

Les adultes restant en ont profité pour faire des sauts à partir d'un emplacement, situé en contrebas sur la Hot Springs, où se trouve une liane et surtout où l'eau est plus profonde. C'était marrant de les voir faire comme les enfants avant eux. On a beau vieillir, on garde toujours son âme d'enfant.

On est reparti vers 17h pour aller au Mac Donald, utiliser le wifi et mettre à jour le blog. Cependant, il nous a été impossible de se connecter. On a donc décidé de remettre ça au lendemain.

On est retourné au camp où nous étions hier mais en prenant ce coup-ci l'électricité. Comme ça on a pu brancher l'ordinateur et surtout recharger le frigo qui est encore plein de nourritures.

Ce soir, c'est pâte avec sauce tomate aux champignons, steak haché cuit à point et une pointe de parmesan !!!

Nous sommes ensuite allés nous doucher, puis nous coucher, tant bien que mal, à cause de la chaleur encore bien présente.

Katherine hot springs

23-oct-2012

Nous avons roulé vers Katherine, cela a mis une heure environ, la route était bonne. Mais ce qui est effrayant ici c'est de voir le nombre de routes inondables. On a l'impression que la saison du wet ne doit pas être de tout repos ici..

Dans la ville, nous sommes tout d'abord allés dans des magasins pour trouver des chaussures de marche pour Jim. Il les a véritablement explosées la dernière fois, il ne peut vraiment plus marcher avec. Après avoir fait le tour des 3 magasins proposant de tels articles, on a décidé de laisser tomber et de voir ça à Darwin au retour. La seule paire lui convenant était à 200AU$, et on n'a pas l'impression que ce soit de la top qualité alors on préfère attendre. Jim utilise ses baskets, on croise les doigts pour qu'elles tiennent le coup..

Nous sommes ensuite allés faire des courses. Il nous reste des conserves mais ça part quand même vite (il faut le nourrir ce petit!) alors on a refait le plein de boîtes et on en a profité pour acheter quelques produits frais (dont une mangue de la région, toute jaune) et de la viande.

En allant faire le plein nous avons vu un mac do, alors on s'est rué dessus pour squatter leur wifi. On a pu mettre en ligne tous les posts précédents sur Kakadu, c'était inespéré. Au moment où Jim allait regarder ses mails, on s'est aperçu que la limite de téléchargement était atteinte, on n'a jamais pu se reconnecter.

En reprenant le van, nous avons aperçu un centre d'information alors on est allé y faire un tour. On est ressorti avec plein de docs sur la région et aussi sur le Litchfield National Park, notre dernière étape dans la région de Darwin. Sur les conseil de la dame, nous sommes allés au bord de la Katherine river car il commençait à faire faim (il était près de 14h) et on voulait un coin avec des barbecues.

Nous avons pu faire griller nos hamburgers, c’était parfait. 

 
Et après nous sommes allés nous baigner juste en dessous, aux Hot Springs, dans la Katherine river. Contrairement à Kakadu, la rivière ici n'est pas infestée de crocos (faut dire qu'il y a une superbe chute d'eau – que nous verrons bientôt - quelques kilomètres plus bas alors faut qu'ils s'accrochent pour pouvoir la remonter!) alors on peut enfin se délasser dans l'eau. En plus elle était chaude, c’était un vrai bonheur (pour ceux qui me connaissent, je suis une vraie frileuse alors j'ai toujours du mal à rentrer dans l'eau, même à 25 degrés.. Jim aurait préféré lui une eau plus fraîche).

 

On a passé l'après-midi, alternant baignade et lecture de bouquin, c’était très relaxant. Vers 16h des enfants sortants de l'école sont arrivés, ils doivent avoir l'habitude de venir ici. Deux petits garçons étaient avec leur maman. Celle-ci venait de leur acheter des masques de plongée. Ils étaient tout excités, dès qu'ils voyaient des poissons ils criaient 'fishies', ils nous ont bien fait rire!

A contrecœur nous sommes partis vers un camping situé tout près, le Springvale Homestead, une ancienne ferme. Le camp était rempli de wallabies, on a pu les observer de près, c'est vraiment chou ces bestioles. Nous avons préparé à manger, pris une douche puis dodo bien mérité!

lundi, octobre 22, 2012

Gunlom le retour, Yurmikmik track et Pine Creek

22-oct-2012

Le réveil sonne, mais par rapport à la veille nous avons déjà plus de mal à nous lever. Cependant à 6h40 nous étions fin prêt dans le camper van. Jim était au volant car je ne me voyais toujours pas conduire sur cette route.

Après 50 minutes de conduite irréprochable, nous avons atteint Yurmikmik. On a mis moins de temps que la veille pour la même portion car Jim a roulé sur de plus longues distances à 50 km/h, mais cela en toute sécurité.

Nous avons d'ailleurs pu voir sur le trajet des perruches avec des couleurs splendides (bleu turquoise, vert foncé, orange, bleu, rouge).



Une fois le camper van (surnommé Jolly Jumper par Jim) garé à l'ombre, nous avons rempli nos deux sacs de randonnée avec le pique-nique et 2,5 litres d'eau chacun.

Nous avons commencé par la marche appelée Motor Car Falls (8 km en comptant le point de vue Yurmikmik Lookout) et qui comme son nom l'indique, menait à une chute d'eau.

Il ne faisait pas encore très chaud mais les mouches nous tournaient déjà autour. Chacun de nous avons utilisé une méthode différente pour essayer de les chasser, car c'est très désagréable à la longue.

A peine quelques mètres après avoir débuté la marche, nous avons dû passer au dessus d'un pont de singe. Ayant le vertige, je suis passée sans regarder en-dessous, même si la rivière était sèche.

 
 
Plus loin, nous avons passé une passerelle bien plus large.

Quelques centaines de mètres plus loin, nous avons marché à travers des herbes hautes de 1m20. Durant cette partie, nous avons marché rapidement et en faisant le plus de bruit possible pour effrayer au cas où, d'éventuels reptiles. Après 20 minutes, on est passé dans un sentier, toujours autant étroit, mais entouré d'arbustes cette fois-ci.
Ce dernier a fini par aboutir sur des panneaux nous proposant d'aller au point de vue Yurmikmik. N'étant qu'à 200 mètres, nous y sommes allés. Cependant le point de vue n'était pas aussi beau que ça. Je pense que durant la période du wet, la vue doit en valoir beaucoup plus le coup. Une fois de retour aux panneaux, nous avons continué notre balade cette fois sur un sentier plus large.


 
 

Nous avons marché dans la forêt jusqu'à la chute d'eau qui malheureusement était presque à sec. Cependant, la végétation était très belle à cette endroit.
Sur le chemin de retour, alors que nous nous plaignions de ne pas avoir vu de wallabies, on remarque trois têtes regardant dans notre direction. C'était une famille de Wallabies !!!



Une fois revenu vers le début de la promenade, nous avons voulu faire une petite boucle de 2 km (la Boulder Creek Walk). Cependant on s'est vite aperçu que la piste n'était plus très bien indiquée. On s'est donc arrêté pour faire demi-tour et revenir au van.

Il était 10h30, ça faisait 5h que l'on était levé et on avait faim !!! On a donc mangé dans le van. En effet, même si la chaleur était un peu plus intense qu'à l'extérieur, au moins on n'avait pas à subir l'assaut des mouches... Et cela était plus agréable pour le coup.

Après une petite heure, nous sommes repartis en direction d'un camping du nom de Mary River Roadhouse, situé à 58 km d'ici. Jim a gardé le volant de Jolly Jumper vu que la route était encore sinueuse.
Une fois arrivé devant le camp on s'est aperçu que c'était un camping hors du parc Kakadu. On a donc décidé d'aller à Pine Creek pour nous avancer le plus possible de Katherine. On s'est arrêté dans un camping possédant des prises électriques. C'était un luxe dont nous n'avions plus l'habitude d'avoir depuis notre entrée dans le parc Kakadu. On en a profité pour recharger nos batteries (APN, Ordinateur, Téléphone portable,...).
Et demain matin, cela signifie que l'on aura enfin des toasts !!!

Demain, nous comptons aller à Katherine pour faire des courses, trouver des chaussures de marche pour Jim (il a dû utiliser ses baskets à la place) et aller aux chutes se baigner.

Il est temps d'aller se coucher, car pour une fois nous avons tardé. Il est en effet 21h... Mais demain nous ferons une grasse matinée car on compte se lever à 6h20 :-)

Yellow water cruise et campervan tout terrain

21-oct-2012

Aujourd'hui levés à 5h20 pour être bien à l'heure pour la croisière. Pas de gros changement avec l'horaire habituel donc!

Nous nous sommes rendus au débarcadère et avons pris place sur un des bateaux. 


 


Le guide nous a montré une multitude d'oiseaux. Il s'approchait doucement avec le bateau et nous laissait bien le temps de les voir. Nous avions pris les jumelles (obligatoires sinon certains oiseaux sont tellement petits que l'on a du mal à les distinguer dans les feuillages), c'était vraiment chouette. Certains oiseaux étaient très colorés, d'autres avec des formes bien particulières. Un cormoran séchait ses ailes, on aurait dit une chauve-souris (le guide nous a expliqué qu'il n'avait pas d'huile pour cirer son plumage alors il est obligé de se sécher après plusieurs plongées sinon il devient trop lourd pour voler). 


Nous avons vu un aigle (White Bellied Sea Eagle), il était très impressionnant. Le ventre tout blanc, le plumage très lisse, et un regard perçant, il faisait presque peur!



Soudain quelqu'un a dit 'there is a croc there' et ça a été le festival. On n'a pas arrêté d'en voir, il y en avait de partout. Certains étaient tranquillement allongés sur la rive, en train de bronzer au soleil, d'autres encore nageaient sans bruit, seule leur tête et une partie de leur dos dépassait. D'autres encore avaient la gueule grand ouverte. On s'est approché de ceux qui étaient sur la rive avec le bateau, des fois ils finissaient par se glisser dans l'eau. 

 
 
 
 
 
 

Le guide a continué à nous montrer les oiseaux et la flore particulière du marécage. Il y avait là aussi des Water Lilies (lotus). 

 
 
 
 
 
 
Les blancs sont endémiques de la région, les roses ont été importés. Nous nous sommes approchés des Water Lilies et nous avons pu voir un bien curieux oiseau (impossible de retrouver son nom, pourtant j’étais sûre de l'avoir vu sur une brochure) : il marche sur les feuilles de lotus pour se déplacer! Il est tellement léger et il a des doigts tellement écartés (ses pattes sont presque aussi grandes que son corps) qu'il arrive à se déplacer sans couler. L'oiseau que nous avons observé était un mâle car ses poussins le suivaient (trop mimis :-) et chez cette espèce c'est le papounet qui s'occupe de ses petits.



Nous avons aussi vu un magnifique martin-pécheur bleu et orange. Il était tout petit mais il était vraiment beau. C'est mon préféré parmi tout ceux que nous avons vu!

Nous sommes ensuite revenus vers le débarcadère, après 2h de croisière. C’était incroyable de voir toute la diversité qu'il y a dans les Wetlands. Et nous n'aurions jamais pu voir autant d'oiseaux en étant tout seuls (il nous fallait parfois un moment avant de trouver l'oiseau dont nous parlait le guide!).

Seul bémol : nous aurions apprécié que la maman d'Octave arrête de nous saouler avec ses 'touche pas à ça c'est sale' 'tu as faim' tu as soif' 'tu as sommeil' 'tu veux t'asseoir'.. , tout ça en français dans le texte bien sûr. Ou que des crocs finissent par lui choper son bras qui dépassait tout le temps du bateau, ils nous auraient rendus un fier service. Parce que des gosses et des parents y'en avait d'autres sur le bateau, mais on entendait qu'eux!

Nous sommes ensuite allés à Cooinda pour prendre le petit déj offert avec la croisière (enfin offert, tu es obligé de payé 10AU$ de plus pour la première croisière de la journée qu'ils appellent la 'breakfast cruise'). On a donc tout goûté, même l’omelette, bacon, saucisses, baked beans (de toute façon, c’était presque l'heure du lunch pour nous!).

Puis nous avons fait le plein d'essence et d'eau (on galère quand même à trouver les points d'eau, les gens ne les disent pas facilement), acheté du pain et nous avons repris la route. Nous nous sommes dirigés vers le sud. Premier arrêt à Gungurul puis à Bukbukluk pour leur point de vue mais rien d'extraordinaire. Cela doit être plus spectaculaire pendant le wet, lorsque la plaine est inondée. 

 
Nous avons ensuite pris la piste direction Gunlom (presque 40 km sur une route non bitumée, avec des 'vagues'). 


Au bout de 10km, j'ai laissé le volant à Jim, j'étais épuisée et je commençais à avoir des crampes aux mains à force de serrer le volant. Je n'arrivais pas à rester au-dessus de 40km/h très longtemps car il faut tenir le volant fermement pour ne pas aller dans le décor tellement ça vibre. Jim a conduit comme un chef, même si 2-3 'ralentisseurs' nous ont obligés à nous arrêter pour récupérer sa valise qui était tombée de l’étagère du Hitop (elle était tombée dans le couloir du campervan, pas dehors hein) ! Nous avons même passé un petit pont sans parapet, heureusement pas très haut, mais quand même impressionnant!

Nous sommes arrivés fourbus au camp, le van n'est quand même pas le véhicule le plus adapté pour ce type de route. Certains 4x4 nous ont croisé à plus de 80km/h alors que nous avons fait une pointe de 60km/h, et 23km/h en moyenne!

Nous avons gouté puis sommes allés voir la chute d'eau. Peu d'eau coulait de la cascade mais le site était quand même magnifique, avec un petit lac en dessous. 

 
 

Nous avons ensuite grimpé jusqu'en haut de la chute, par un sentier escarpé. Deux jeunes se baignaient dans un des bassins.

L'eau est sondée par les rangers en début de saison (pour virer les crocos) mais quand même, je ne suis pas à l'aise alors on ne s'est pas baigné. Nous sommes allés jusqu'au point de vue, c’était grandiose. 

 
 
 
 
 

Mais nous ne pouvions que très peu distinguer le bassin d'en bas. 


Les italiens que nous avons croisé lors de la montée et que nous avions aperçus en train de se prendre en photo au point de vue ont du se rapprocher énormément du bord.. les fous!

Nous sommes revenus près des bassins et avons discuté avec les 2 gamins (18-20 ans max). Un allemand et un néo-zélandais venu en 4x4 et voulant atteindre Pine Creek ce soir.. Bon courage les mecs, ça fait un bout!

Jim

« Petit message à Kévin : Le jeune était ton sosie parfait. A un tel point que ça m'a troublé un bon moment. Mais je ne suis pas le seul à partager cet avis car Chris aussi était d'accord avec moi »

Nous sommes ensuite redescendus et avons fait la balade vers le Murril Billabong. 

 
 

Nous avons vu des Antilope Wallabies, couleur beige-ocre, vraiment très beaux. Arrivés au point d'eau, nous avons fait quelques photos puis sommes repartis au camp.

Repas et douche bien mérités!