Nombre total de pages vues

dimanche, octobre 07, 2012

Saxon and Hastings reef

07-oct-2012

Avant de commencer le récit de cette journée, nous tenons à préciser qu'il n'y aura pas de photos. En effet nous avons préféré diminuer le risque de nous faire voler l'appareil photo (et puis pas question de mettre le reflex dans l'eau, même avec une housse étanche). Il faudra donc nous croire sur parole !

Aujourd'hui nous sommes allés à la barrière de corail. Nous avions pris un tour par le backpackers vu qu'il offrait 10% de réduction. Avant de partir, j'avais comparé les prix et cela varie peu d'une agence à l'autre. Il faut compter environ 150 AU$ pour une sortie d'une journée de snorkelling avec prêt de matériel (masque, tuba et palmes) et lunch. Un baptême de plongée coûte environ 70 AU$ mais perso, cela ne m’intéressait pas car j'en avais déjà fait un en 2004 aux Whitesundays. Cela n'intéressait pas Jim mais pour d'autres raisons..

Jim

« Pour ma part, j'aurai bien aimé en faire mais vu que Chris m'a fait du chantage. C'était soit je faisais du snorkelling avec elle soit alors elle me laissait tout seul dans le désert (Oui en effet elle est la seule à connaître l'itinéraire à suivre quand on sera à Alice Spring). J'ai donc décidé de laisser tomber le baptême de plongée! Non, plus sérieusement il est clair qu'en faire est très tentant mais je préfère attendre car pour le moment je n'en vois pas l’intérêt. Je ne vois pas ce que les autres ont vus en plus par rapport à moi lors de cette journée, et en toute honnêteté je ne pense pas refaire de la plongée dans ma vie avant un bon bout de temps donc...
Et puis toutes les personnes me connaissant savent que mon corps d'athlète me permet de tenir 20 min sous l'eau et de descendre à plus de 15 m sous l'eau... »


Nous avions rendez-vous à l'agence du tour operator (situé à 50m du backpackers) à 7h30. Puis le gars nous a emmené en mini bus au checkin du port (il y a tellement de tour operator que cela ressemble aux comptoirs des compagnies aériennes dans les aéroports!). Nous sommes ensuite allés dans le bateau. La clim était à fond (comme d'hab! Je ne m'y suis pas encore habituée, gamin supporte mieux!).

Nous avons pris un thé en attendant le départ. Nous avons eu une présentation des règles de sécurité puis nous avons pu aller à l'avant du bateau. Le temps était encore bien nuageux, on avait peur pour le restant de la journée mais nous avons eu finalement un temps magnifique. Il y avait quelques vagues, juste de quoi être amusant. Des personnes avaient déjà le mal de mer, pas cool pour eux!

Nous avons ensuite eu un débriefing sur les gestes à effectuer dans l'eau : comment dire que l'on a besoin d'aide ou que tout va bien. Le temps de nous tartiner généreusement de crème solaire, nous étions arrivés sur le 1er site de plongée.

Nous avons vu une multitude de poissons multicolores, c’était impressionnant. On s'amusait à en suivre certains mais malgré nos palmes, on devait bien vite abandonner!

Jim

« Euh, je me souviens en avoir rattrapés quelques uns pour ma part... Non, c'est vrai que les poissons étaient et sont rapides mais ajouté à cela le fait de devoir nager à contre-courant, autant dire qu'ils avaient l'avantage du milieu.. »

 Certains poissons étaient vraiment gros, je ne pensais pas que des espèces tropicales pouvaient avoir cette taille (et encore on avait rien vu!). Comparés aux poissons d'aquarium, c’était des géants! Et même aux Whitsundays, les poissons n’étaient pas aussi gros. Mes préférés étaient les bleus (il y avait des gros bleus clairs et des petits bleu plus foncés mais presque phosphorescents tellement leur couleur brillait).

Jim

« J'ai personnellement préféré les jaunes, et les requins... Non je déconne, il n'y en avait pas... de poissons jaunes ;-) »

L'eau était à 25°, mais au bout d'une heure, on a commencé à avoir froid alors nous sommes remontés sur le bateau.

Je grelottais un peu (beaucoup) mais j'ai fini par me réchauffer. En même temps, on n'avait pas envie de sortir de l'eau tellement c’était beau! 

Nous avons ensuite mangé (c’était un buffet de différents salades et de viandes et poissons cuits au barbecue). C’était frais et bien cuit, parfait comme déjeuné (dîné pour mes amis suisses :-)

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le 2eme site de plongée. Re-tartinage de crème solaire (pas question de se prendre un coup de soleil après le 4eme jour en Australie) malgré les grognements de Jim ;-)

Jim

« J’avoue que c'était une bonne idée. D'autant plus maintenant que je m’aperçois des coups de soleil que j'ai, alors que j'en avais mis ! »

Avant de nous laisser aller dans l'eau, l'équipage avait attiré des poissons avec les restes de poissons crus. Une multitude de poissons de récifs étaient venus, des espèces de bébés espadons, mais aussi un barracuda. Il était déjà impressionnant vu d'en haut, mais dans l'eau c’était pas mal non plus! Il avait une mâchoire imposante, avec de belles canines qui dépassaient. L’équipage nous avait averti de ne pas laisser traîner de doigts à proximité !

Jim

«  Et moi qui n'avait pas entendu ce passage, je peux dire que je suis heureux d’être mis au courant maintenant. »

Après avoir admiré le barracuda, nous avons rejoint le récif. Les poissons étaient toujours aussi beaux, aussi colorés. Il y en avait des nouveaux, des noirs et blancs zébrés, des jaunes et noirs avec une épine dorsale très courbée, leur donnant un air majestueux.

Soudain Jim me montre quelque chose.

Jim

«  Quand je pense que j'essayais juste de lui montrer un poisson jaune mangeant du corail... Je plaisante bien sûr !»

Et là j'en crois pas mes yeux : des poissons vraiment énormes étaient près de nous. Jim s'est approché d'eux. Sans mentir, ils devaient faire entre le tiers et la moitié de sa taille (entre 60 et 90cm!) c’était juste hallucinant! Jim a essayé de rester près d'eux mais ils ont fini par partir, et ils étaient trop rapides pour que l'on puisse les rejoindre. Mais nous en avons recroisé d'autres plusieurs fois après.

Nous nous sommes dirigés vers un des bords du récifs. Un gars a montré un truc à Jim, au début je n'ai pas compris de quoi il s'agissait. Le gars s'est mis à plonger et à grattouiller un animal. Je pensais que c’était une murène (et je me suis dit que le gars devait être fou pour faire ça!). Mais en fait l'animal a fini par sortir de sa cachette et s'est mis à nager vers nous : c’était une tortue!

Je n'aurais jamais imaginé en voir une, même si on nous avait dit sur le bateau que l'on pouvait en voir. Elle était vraiment belle, d'une couleur beige clair avec des motifs marrons très nets sur sa carapace. Et comme un collègue me l'avait dit, ça nage d'une manière très majestueuse.

Jim

« Je dois avouer que de voir une tortue dans son environnement plutôt que dans un aquarium, ça n'a rien à voir. C'était juste magique »

Nous l'avons regardé un bon moment, puis elle a fini par se diriger vers une autre partie du récif.

Nous sommes allés ensuite dans la direction opposée. Nous avons pu voir des énormes coquillages bivalves (je ne connais pas leur nom) qui devaient faire facilement 80 cm! J'en avais entendu parler mais j'ai quand même été très impressionnée.

Puis au bout d'une heure dans l'eau, nous sommes remontés sur le bateau. Nous n'avons pas vu de Némo lors de nos 2 plongées (je n'en avais pas vu non plus aux Whitesundays) mais aucune déception vu ce que nous avons pu observer!

Nous avons ensuite goûté (fruits puis crackers et fromage..australien). Un des membres de l'équipage a ensuite pris son micro, sa guitare, son harmonica et ses timbales et a animé le retour vers Cairns.

Jim

« Pour ma part, j'ai été très impressionné et emballé par la performance du gars »

C'était très sympathique et il y avait une bonne ambiance, parfait pour clôturer cette magnifique journée :-)


PS1: Hier en allant manger notre chili (extra épicé d'ailleurs, j'aurai du m'en douter!), nous avons aperçu des chauves souris. Énormes elles-aussi!

PS2: Jim est maso, il veut se refaire un chili ce soir!!

1 commentaire:

  1. Salut Christelle, de retour de vacances je viens de consulter ton blog, je vois que vous avez déjà fait beaucoup de choses et les photographies sont très sympas.

    RépondreSupprimer