Nombre total de pages vues

lundi, octobre 22, 2012

Des animaux.. même aux endroits les plus inattendus

20-oct-2012

Nous avons pris l'habitude de nous lever tôt (5h30) pour profiter de la fraîcheur du petit matin. A l'heure où le réveil sonne, le jour se lève à peine. Nous sommes généralement prêts en une heure (il faut le temps de faire chauffer l'eau du thé, pas de bouilloire car pas d'électricité!). A 6h30, le soleil commence déjà à taper mais heureusement c'est supportable.

Aujourd'hui nous avons commencé la journée en faisant le tour du Bubba walk (3,5km), situé juste à coté du camp. 


Nous avons contourné un billabong, et comme chaque fois que nous sommes proches de l'eau, nous étions très attentifs lorsque le sentier nous rapprochait du bord (un trou d'eau peut contenir un croco pendant la saison sèche). Nous avons eu la chance d'observer un cochon (sisi!) qui mangeait aux abords du billabong. Très concentré sur sa nourriture, je ne suis pas sûre qu'il nous ait vu!



Nous avons ensuite repris le van pour aller au Gagudju Lodge de Cooinda. Nous nous sommes renseignés sur le prix des croisières sur la Yellow Water ainsi que sur les excursions en 4x4 jusqu'aux Jim Jim Falls. Nous ne ferons que la croisière car je trouve qu'ils abusent pour le 4x4 : 200AU$ par personne pour une journée d'excursion. Surtout que les chutes sont en ce moment à leur niveau minimum donc elles ne seront pas non plus extraordinaires, et nous irons plus tard voir les Edith Falls à Katherine, réputées elles-aussi. Je préfère aller en bateau avec un guide, ce sera plus instructif. Et si nous trouvons une personne en 4x4 qui va jusqu'au Jim Jim, nous lui demanderons un lift.

A Cooinda le Yellow Water walk était fermé alors nous sommes allés au débarcadère de Yellow Water. 


Une plateforme nous a permis de longer le point d'eau. 

 
 
 

Nous avons pu admirer la rivière, les oiseaux (il y en avait un qui farfouillait la vase avec ses pattes et brusquement plongeait sa tête dans l'eau, pour en retirer une crevette ou un petit poisson.), les arbres (beaucoup d'eucalyptus), les lotus..

Nous sommes ensuite allés au Centre Culturel Aborigène de Warradjan. Nous y sommes restés presque 2h, nous avons appris plein de choses sur les Aborigènes. Leur mode de vie, leur nourriture, leur relation avec la nature. Ils ont d'énormes connaissances sur la faune et la flore, et le cycle de vie du biotope de Kakadu. Ce sont clairement les meilleurs protecteurs de cet environnement car ils le connaissent parfaitement.

Après la visite du centre, nous sommes allés manger sur une des tables de pique-nique. Il était déjà midi et demi, très tard pour nous qui avons l'habitude de déjeuner vers 11h!

Nous avons ensuite pris une piste pour aller jusqu'au Jim Jim Billabong. Dans un des livres sur l'Australie que j'avais lu avant de partir, un des auteurs s'extasiait sur la beauté de ce lieu. Il avait certainement du le parcourir en bateau car à pied, l’intérêt était assez limité. J'ai néanmoins observé avec attention 2 jeunes pécheurs mettre leur bateau à l'eau (infestée de croco) mais il n'y a pas eu d’interaction homo-croco! 


Pendant ce temps là, Jim comatait dans le van garé à l'ombre. Pendant que j'observais les bords de l'eau avec les jumelles, il est venu me rejoindre. Mais toujours pas de croco en vue. Nous sommes alors partis à Cooinda pour réserver la première croisière du matin à 6h45 pour le lendemain puis nous sommes allés vers le camp de Mardugal où nous voulions passer la nuit.

Nous avons garé le van à l'entrée du camp et nous avons effectué la Gun-Gardun walk, petite boucle de 2 km. La rando était un peu décevante, pas de point de vue ni de paysage particulier à voir. Mais elle se situe près de l'endroit du parc le plus visité par les touristes alors cela leur donne une idée de la végétation que l'on trouve à Kakadu.

Nous avons ensuite trouvé un emplacement pour la nuit. Là encore il n'y avait pas foule donc on a eu l'embarras du choix. Le ranger est venu nous voir alors que nous mangions notre salade de fruits en boîte chauffée à 40 degrés (un délice très rafraîchissant vu la température!). Nous avons payé la taxe pour la nuit (10AU$ par personne pour un camp avec douche, sinon 5 AU$ par personne dans un camp avec toilettes seulement et dans ce cas-là on met les sous dans une boîte, comme en Suisse quand on achète les légumes de la ferme :-)

Nous sommes ensuite allés jusqu'au Mardugal Billabong situé à 500m. Il nous a semblé apercevoir des crocos dans l'eau avec les jumelles. 

 

Le soir commençait à tomber, il était 18h alors nous n'avons pas tardé et sommes rentrés au camp. Nous avons pu prendre une bonne douche, c’était bien agréable!
Le soir, en allant me laver les dents, j'ai aperçu un possum. J'ai détourné le faisceau de ma lampe afin de ne pas l'aveugler et il en a profité pour monter dans l'arbre juste à côté du campervan. Je l'ai observé quelques minutes (ça a l'air assez doux comme bestiole au niveau fourrure, par contre je ne me risquerais pas à le caresser, je pense qu'il pourrait mordre). J'ai croisé Jim qui sortait des sanitaires et lui ai montré l'endroit, il a pu observer le possum lui aussi. Encore un animal typique du pays!

Je me suis levée la nuit pour aller aux toilettes. Et là surprise, presque toutes les cuvettes étaient squattées par.. des grenouilles (ca devait être des Green Tree frogs). Il y en avait des grosses de couleur vert assez foncé. Et une plus petite vert clair, collée sur le réservoir des toilettes! Heureusement elles avaient laissé un toilette disponible donc j'ai pu y aller sans les déranger!



Au matin, les grosses vertes y étaient encore donc Jim a pu les admirer lui-aussi! (Et moins drôle, une grosse araignée toute moche sur le mur près des lavabos. Yerk!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire