Nombre total de pages vues

jeudi, novembre 29, 2012

On the road

12-nov-2012

Comme prévu, nous nous sommes levés tôt ce matin. Même si on a l'habitude de se lever à 5h30-6h tous les matins, 4h30 c'est dur!

Nous refaisons les 13km qui nous séparent de Kings Canyon en 4x4 puis nous commençons la marche. 


J'avais fait cette marche en 2004 mais mes souvenirs étaient parfois différents. Vu qu'il fait assez nuageux aujourd'hui, les couleurs ne sont pas les mêmes et je ne reconnais pas toujours les lieux. 


Et il me semble que le sentier a été aménagé entre temps car je ne me rappelais pas avoir marché sur des marches, juste sur de la pierraille brute (mais la mémoire joue aussi des tours..).

Jim

« Heureusement que pour le backpacker à Alice Springs, ta mémoire était bien intacte lorsque tu m'as dit qu'il était super car sinon je me serai demandé si tu avais vraiment été ici et que tu ne l'avais pas rêvé... »

Après une courte montée assez abrupte, nous nous retrouvons en haut des falaises. Au début les dômes ne ressortent pas très bien à cause de la luminosité mais peu à peu le ciel se dégage et les silhouettes se dessinent. Pour les aborigènes ce lieu est une trace du passage des ancêtres et certains y sont toujours. Il y a de nombreux lookouts sur le chemin qui nous permettent de nous approcher des falaises et avoir une vue plongeante sur le canyon.

Nous arrivons ensuite à un ensemble d'escaliers et un pont nous permettant d'aller jusqu'au jardin d'Eden (Garden of Eden). 


Il s'agit d'un trou d'eau permanent, relativement grand, où l'on peut se baigner. Nous n'avons pas pris nos maillots (mais l'eau est visiblement assez froide). Nous nous posons quelques minutes et nous regardons les touristes autour de nous (c'est un endroit très fréquenté, il fait partie du triptyque proposé par les tours opérators : Uluru + Kata-Tjuta + Kings Canyon en 3 jours). Une jeune fille asiatique s'amuse à sortir des têtards de l'eau juste à côté de moi. Au bout d'un moment j'interviens et je lui dit qu'elle est en train de les tuer en faisant ça. Elle est toute étonnée et arrête de les emmerder. Les pauvres bêtes, c'est déjà suffisamment difficile pour elles de survivre dans ces conditions de chaleur et de sécheresse alors si en plus les touristes s'y mettent, y'en a vraiment peu qui vont arriver à se métamorphoser en grenouilles..

Jim

« J'ai eu l'occasion de voir la facette Professeur Christelle en biologie.. ça fait peur... »

Nous reprenons ensuite la marche direction the Lost City. Le soleil tape de plus en plus mais heureusement il y a du vent. 


Les sommets arrondis deviennent de plus en plus rouge-orangé, c'est beau.


Nous finissons par redescendre du plateau puis rejoignons le parking. Un autostoppeur (français) nous demande de l'avancer jusqu'au croisement avec la Luritja road. Il veut aller jusqu'au resort mais ce n'est pas sur notre route. Mais il est déjà content de gagner quelques km et est persuadé de trouver quelqu'un sur la route principale. Nous discutons un peu pendant le trajet et il nous demande quelle est notre prochaine étape. Et là il s'exclame « foncez, c'est génial Urululu!! » (Note : le caillou rouge en plein milieu de l'Australie s'appelle Uluru). Sympa mais pas très doué pour les noms donc!

Comme prévu nous le déposons à l'embranchement puis nous partons vers l'Est pour une dizaine de km. Nous nous arrêtons à Kathleen gorge. Nous faisons la Kathleen Springs walk jusqu'à un trou d'eau (interdiction de se baigner car lieu de croyance pour les aborigènes, mais vu la couleur, ça ne donnait pas envie de toute façon!).


Nous retournons ensuite au 4x4 pour aller manger, nous avons trop faim! Puis nous reprenons la route, entièrement bitumée. La Luritja road puis la Lasseter Highway. A l'embranchement nous apercevons notre autostoppeur. Son but est d'être à Alice Springs dans 3 jours maximum, et même si ce n'est pas le chemin le plus court, c'est définitivement le plus fréquenté. Avec un peu de chance il sera à Alice avant ce soir!

Peu après, nous apercevons au loin un long plateau. Jim pense qu'il s'agit d'Uluru mais la silhouette est bien trop rectangulaire : il s'agit en fait du Mount Conner. 

Raté !
 

Nous nous arrêtons au lookout puis à Curtin Springs pour faire le plein (enfin pas entièrement vu le prix exorbitant..). Je reconnais un des endroits où nous nous étions arrêtés en 2004.

Nous continuons à rouler. C'est long, surtout que j'essaye de ne pas dépasser 100km/h, à la fois à cause de la prise au vent et aussi pour limiter la consommation. Nous commençons à avoir des crampes aux fesses à force de rester immobile!

Jim

« Ah ça pour se la raconter en 4x4 on est la première, mais dès que l'on fait quelques km sur du bitume on commence à regretter le confort d'une voiture... comme dirait une amie : tssss »

Puis nous commençons à apercevoir la silhouette. Là c'est sûr, il n'y a pas de doutes il s'agit d'Uluru. Il est toujours aussi beau, et il est d'une couleur flamboyante en ce milieu d'après-midi. J'ai l'impression que les derniers 50km n'en finissent pas tellement j'ai hâte de le voir de plus près.

Nous arrivons enfin à Yulara (resort à côté d'Uluru). Nous allons au centre d'information récupérer de la doc puis faisons un tour rapide au supermarché. Nous allons ensuite réserver un emplacement pour la nuit afin de ne pas nous retrouver sans rien en revenant.

Nous repartons enfin, mais direction les Kata Tjuta (aussi appelées les Olgas). Nous avons décidé de faire la Walpa gorge walk dans cette ensemble de dômes (celle de la vallée des vents étant fermée à partir de 11h à cause de la chaleur). Nous nous approchons donc d'Uluru mais bifurquons ensuite vers les Olgas, situées à une quarantaine de km.



Nous arrivons peu avant 17h. La rando n'est pas très longue. Elle longe deux immenses dômes ressemblant à des vaisseaux spatiaux d'un rouge étincelant. 


Jim aperçoit un kangourou mais il s'est rapidement caché dans la végétation et je n'ai pas eu le temps de le voir. D'ailleurs c'est le seul kangourou depuis que nous sommes dans l'Outback. Autant à Darwin on en voyait à tous les coins de rue, autant ici on n'en voit pas (soit ils sont super bien camouflés, soit ils ont été décimés..).

Jim

« Tralalalalère, je l'ai vu et pas toi !!! Pourtant ce n'est pas difficile, le secret est juste d'être patient et observateur... lol »

Le paysage est vraiment étonnant. Je n'avais pas fait cette rando lorsque j’étais venue et c'est une belle découverte. Les couleurs sont magnifiques et les formes des roches surprenantes. Malgré la présence d'autres touristes, le lieu est apaisant. Nous allons jusqu'à la fin de la rando. Nous pouvons apercevoir le fond de la gorge, recouvert d'une végétation luxuriante. Ici aussi l'eau ne descend pas directement dans les profondeurs de la terre après chaque pluie ce qui permet aux arbres de s'installer.

Nous repartons ensuite vers le 4x4 et allons vers l'endroit dédié au coucher du soleil. Nous préparons rapidement des noodles puis allons au lookout pour voir le changement de couleur sur la roche. Il y a beaucoup de nuages, les Kata Tjuta ne prendrons pas une couleur rouge vif ce soir.

Nous quittons ensuite le parc, la nuit tombe. Nous sommes prudent, ce n'est pas le moment de se prendre une bestiole même si nous avons un parebuffle.

Jim

« Orf, je ne suis pas contre un peu de viande fraîche moi... »

Arrivés au camp nous avons juste à prendre une douche, puis dodo. Le réveil sera dur encore demain matin!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire