19-nov-2012
Nous arrivons au garage
vers 8h30. Nous expliquons à Steeve, un des gars du garage, notre
mésaventure. Colin le gérant n'est pas là, mais il prend les
choses en main. Il demande à voir le pneu, au cas où celui-ci soit
réparable. Hum pas franchement, avec une coupure d'environ 7cm sur
le flanc, je vois difficilement comment on peut réparer ça!
Il appelle notre loueur,
Rolf. Celui-ci nous demande comment c'est arrivé puis nous dit que
généralement c'est 50-50, il paye la moitié du pneu, nous l'autre.
300 AU$ le pneu. Gloups. Sauf qu'heureusement j'avais relu le
contrat juste avant et grâce à l'assurance complète (CC), nous
avons droit à un pneu et un pare-brise! Il n'avait pas vu que nous
avions cette assurance et nous dit qu'il va alors prendre le pneu à
sa charge. Nous n'avons qu'à aller au garage Bridgestone situé
quelques km plus bas et leur demander d'appeler pour qu'il puisse
payer par carte. Nous nous rendons là-bas et 30 min plus tard
repartons avec une roue de secours neuve. Allélouia!
Nous pouvons à présent
continuer notre périple en toute sécurité, en tout cas l'esprit
plus tranquille. Car la route que nous projetons de faire, la Binns
Track, n'est pas réputée facile.
Mais aujourd'hui nous
nous rendons à Gemtree, via la Stuart puis la Plenty Highway. Nous
arrivons au 'camp-point information-station service' de Gemtree. Nous
demandons des précisions sur l'état des routes. On nous apprend
qu'il y a un gros incendie au sud, sur la portion de Binns track que
nous n'avons pas pu faire vu notre retour précipité sur Alice.
Finalement pas de regrets, la route que nous projetions de faire
aurait certainement été coupée et nous aurions du rejoindre
Gemtree via l'autoroute de toute façon. Pendant tout l'aprem le ciel
sera couvert de nuages de fumée.
Jim
« Bon maintenant
on peut le dire, c'était pas une super bonne idée d'exploser un
pneu, hein ?! »
Nous demandons aussi des
précisions sur les sites de fossiking situés dans les environs. Car
Gemtree est connu pour ses gisements de pierres, principalement des
zircons et des grenats. La dame nous donne plein d'infos, une carte
et nous montre à quoi ressemble les zircons et les grenats (qui
n'ont rien à voir avec ceux que nous avons ramassés à Ruby's gap,
les nôtres sont des nains à côté!). Les zircons paraissent être
de vulgaires cailloux, mais mis à la lumière ils révèlent leur
transparence. Elle nous en montre aussi des taillés, ils ont des
couleurs très variées (rose, blanc, jaune, vert, marron..). La dame
nous apprend aussi qu'il est possible de camper juste à côté du
site de fossiking.
Nous nous rendons sur le
site et préparons à manger (il est presque 14h, on a la dalle). Je
commence à chercher des zircons et toutes pierres ayant un reflet
suspect se fait embarquer! Jim s'y met aussi et trouve quelques beaux
spécimens de couleur verte. Nous verrons plus tard si quelqu’un
peut nous dire si il s'agit de zircons ou juste de quartz!
Je continue ma cueillette
pendant que Jim lit. Il est absorbé par son bouquin (en anglais, il
est très motivé :'OP-center - State of siege' de Tom
Clancy's). Je fini quand même par l'embarquer près du site de
fossiking (je ne voulais pas y aller toute seule!). Je trouve
d'autres pierres intéressantes, même si elles me paraissent plus
petites que celles que j'ai trouvé près du camp.
Nous retournons ensuite
au camp. Popote puis observation des étoiles. Nous sommes seuls, le
coin est parfaitement tranquille. Le bonheur.
Au loin, nous pouvons
distinguer un halo rougeâtre, dû à l'incendie plus au sud. Par
sécurité je déplace le 4x4 dans une zone dégagée si jamais le
feu parviendrait jusqu'à nous pendant la nuit (très peu probable
mais je me connais, sinon je ne vais pas dormir de la nuit!).
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