Nombre total de pages vues

samedi, décembre 15, 2012

Perth de Jour/Perth de Nuit

27-nov/10 dec-2012

Durant notre séjour de deux semaines à Perth, on a pas mal marché dans la ville, mais aussi utilisé les CAT à bon escient. Si on devait résumer Perth en quelques mots, ça serait les suivants : Petite, Animée, Neuve, Dynamique, et qui donne l'impression d'être en perpétuel développement.


Il n'est pas rare de voir les hommes en costume et les femmes en tailleur car Perth est une ville très Business. Cela nous change complètement de nos six dernières semaines loin de la civilisation. Personnellement, je trouve que c'est une ville où il fait bon vivre.


De jour comme de nuit, la ville reste toujours en mouvement. La majorité de la population sort, fait la fête, se dirige vers les restaurants qui abondent dans le centre ville. Je dirais donc que Perth a tous les atouts d'une grande ville (loisirs, points d'intérêt, animations,...) mais contenus dans une petite taille.



Chris

« Vous avez compris que Jim veut s'établir dans cette ville plus tard! Non plus sérieusement, la ville a vraiment un certain charme, et elle possède une city, qui mélange hauts buildings et bâtisses plus anciennes d'une manière très réussie. 


Par contre les Australiens (à cet endroit en tout cas) font la fête de manière très alcoolisée. Nous avons pris un CAT un samedi soir vers 22h, tous les gens dans le bus avaient un taux d'alcoolémie qui leur faisait perdre certains de leurs moyens..

J'ai bien aimé cette ville moi aussi, ça a fait comme un retour progressif à la civilisation. Perth a une taille 'humaine', on ne s'y sent pas perdu. Pendant nos 2 semaines nous sommes souvent allés dans les magasins et nous avons pu regarder les vitrines de Noël. 


Ça fait bizarre de se dire que nous sommes au mois de décembre alors qu'il fait parfois plus de 30 degrés dehors! (Je dis 'parfois' car nous n'avons pas eu une météo toujours clémente ici, c'est descendu à 20 degrés. Le choc thermique était très dur. Si si ..! Nous sommes même allés faire un tour au musée un jour où il faisait vraiment trop froid! Mais c'était très instructif. On dirait que les aborigènes de la région ont eu moins de chance que leurs voisins du centre, ils n'ont pas pu récupérer beaucoup de leurs terres. Et nous avons aussi appris un des fléaux de l'ouest du pays : la salinisation des terres. A force d'avoir déboisé pour l'agriculture, les arbres restants ne sont pas suffisamment nombreux pour effectuer le cycle de l'eau. Le sel contenu dans le sol finit par se concentrer de plus en plus jusqu'à empêcher tout végétal d'y pousser. Certaines zones deviennent désertiques. Le phénomène est accentué par le dépôt de sable venant de l'océan indien. C'est un problème qui est visiblement assez alarmant et les autorités essayent de mettre des choses en place pour limiter les dégâts. Bon, voilà pour la partie culture!

J'ai bien aimé aussi le grand parc à l'intérieur de la ville (Kings Park), c'est comme un grand poumon vert dans la city. Nous y sommes allés un après-midi nous promener, nous sommes montés en haut de la DNA tour en forme de double hélice (pas très rassurée pour le coup, même si il n'y avait pas de caillebotis sur les marches). 






Jim a pu s’entraîner sur les chemins bitumés à faire l'arbre droit, même à une seule main!


Nous avons aussi aperçu un lézard moche (cf. photo, franchement ça vaut pas les goannas!) 


Puis nous avons admiré la vue en haut de Fraser Avenue, près du centre d'information du parc. 






Nous y sommes retournés un autre soir, de nuit. La vue était magnifique. 
 


Nous avons essayé une autre fois d'aller voir des dauphins dans la Swan river mais nous n'étions pas assez matinaux. Nous avons pu découvrir en revanche de très belles maisons dans un quartier en plein centre ville et avec en arrière plan la city, l'ensemble était vraiment très harmonieux.


Une autre fois nous sommes allés nous promener à South Perth, sur la rive sud.


En traversant le pont nous avons aperçu une quantité impressionnante de méduses dans le fleuve, c'était assez effrayant. Et dire que nous avons vu plus loin des gens qui se baignaient! Nous avons longé la rive pendant plusieurs kilomètres, suivant d'abord un golf puis un grand parc. Nous sommes allés sur Heirisson Island où nous avons vu des kangourous de près, puis nous avons retraversé le fleuve au niveau de la Mitchell Freeway. 


Nous avons pas mal marché ce jour là.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire